Pépites jurassiennes !

En avant pour notre troisième soirée du semestre, direction le Jura, plus petite région productrice de France mais d’une rare densité en vigneronnes et vignerons talentueux et en vins prestigieux et recherchés.

L’occasion de faire un petit tour grâce à trois domaines particulièrement réjouissants.

 

La soirée commence par un Chardonnay cuvée « Capucins » du domaine Fumey Chatelain.

Un domaine datant des années 1980 boosté par l’arrivée de Marin, fils d’Adeline et Raphaël en 2020. Des vins vibrants, purs et d’une belle intensité aromatique.

Ce chardonnay révèle des notes florales et minérales tout en élégance, la bouche est ciselée avec une attaque tout en fruit et une longue finale portée par la fraîcheur. Un très joli vin pour commencer !

 

On poursuit par la cuvée « Les Budes » du domaine Montbourgeau. Un savagnin ouillé resplendissant, intense et complexe qui se révèle après ouverture. Toute la beauté du savagnin apparaît dans cette cuvée. Capable d’une vivacité franche et d’aromatique mûre et envoutante, c’est un cépage qui, bien travaillé, offre des équilibres somptueux. Et c’est le cas ici !

 

La suite est une cuvée bien connue du vigneron emblématique du Jura, Jean-François Ganevat, pionnier et figure de proue du vignoble. Sa cuvée « J’en veux encore » est un assemblage de vieux cépages jurassiens. Un rouge plein de fruits, très aromatique avec une jolie trame tannique souple et soyeuse. Une belle longueur et une belle explosion en bouche. Un panier de fruits rouges frais, des notes florales et de cerises s’offrent à nous. Un vin facile à boire et d’une immense gourmandise !

 

On repart chez le domaine Montbourgeau histoire de gouter à leur Trousseau. Des arômes plus mûrs que sur le vin précédent, une légère montée en structure aussi tout en conservant la fraîcheur et la buvabilité. Un vin plus adapté à la table, on imagine volontiers une belle volaille ou une poêlé de champignons pour accompagner ces notes de sous-bois et d’épices. Un vin réconfortant d’automne pluvieux !

 

Le dernier rouge se profile, histoire de goûter l’autre cépage endémique du Jura, avec la cuvée « Fertans » de Marin Fumey Chatelain. Un ploussard complexe et puissant, une bouche soyeuse et d’une très belle longueur. Bref un très beau rouge du Jura sur un profil gastronomique. Une cuvée parfaite pour découvrir la beauté de ce cépage méconnu !

 

Arrive le traditionnel vin jaune, toujours chez Marin Fumey Chatelain, millésime 2014. Un vin somptueux d’équilibre. Les arômes classiques d’épices, de fruits secs mais pas que ! Des agrumes confits, des fleurs blanches et une belle minéralité viennent complexifier ce vin mythique. Un accord classique avec un vieux comté pour dompter son intensité ravira les convives et leurs papilles, un très beau moment de dégustation.

 

Il est temps de clore ce tour d’horizon du vignoble Jurassien avec les bulles de Jean-François Ganevat et un dessert, toujours aussi réjouissant, d’Etienne Culot !

Des bulles fines, une grande complexité aromatique qui se marie à merveille avec la tarte aux mirabelles et amandes version grand pâtissier. Un final tout en douceur !

 

On terminera tout de même par une petite goutte du Single Malt de Westland à Seattle. Un whisky toujours aussi surprenant, qui fait l’unanimité à chaque dégustation, une formidable découverte !

 

 

 


Retour à la liste